Qui sommes-nous ?
Deux fondateurs
Guillaume-Joseph Chaminade
Fondateur de la Société de Marie et des Filles de Marie. Guillaume-Joseph était un prêtre français qui a vécu pendant la Révolution française. Il a fondé la Société de Marie et les Filles de Marie pour aider à évangéliser la France après la Révolution. Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 2000.
Adèle de Batz de Trenquelléon
Fondatrice des Filles de Marie Immaculée. Adèle était une noble française qui a vécu pendant la Révolution française. Elle a fondé les Filles de Marie Immaculée pour aider les pauvres et les malades. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 2000.
Sept grandes intuitions
La foi
La foi est la première intuition des Marianistes. Elle est la base de leur vie et de leur mission.
L’alliance avec Marie
L’alliance avec Marie est une relation personnelle avec Marie, la mère de Jésus. Les Marianistes croient que Marie peut les aider à se rapprocher de Dieu.
L’attention au monde de notre temps
Les Marianistes sont appelés à être attentifs au monde qui les entoure et à répondre aux besoins des autres.
La place de la prière
La prière est une partie essentielle de la vie des Marianistes. Ils prient pour eux-mêmes, pour les autres et pour le monde.
L’esprit de famille
Les Marianistes croient en l’importance de la famille. Ils cherchent à créer des communautés où les gens se sentent aimés et soutenus.
La formation de communautés
Les Marianistes croient que les communautés sont un moyen important de vivre leur foi. Ils cherchent à créer des communautés qui sont accueillantes, inclusives et engagées dans le service.
La mission
La mission des Marianistes est de faire connaître et d’aimer Jésus-Christ par Marie. Ils cherchent à être des témoins de l’amour de Dieu pour le monde.
Une seule Famille
La Société de Marie
La Société de Marie est une société religieuse fondée par Guillaume-Joseph Chaminade. Elle est consacrée à l’évangélisation et à la promotion de la justice sociale.
La famille marianiste
La famille marianiste est une famille spirituelle qui comprend les laïcs, les laïcs consacrés, les religieuses et les religieux. Les membres de la famille marianiste sont unis par leur foi en Jésus-Christ et leur amour pour Marie.
Les communautés laïques marianistes
Les communautés laïques marianistes sont des groupes de laïcs qui sont inspirés par les enseignements de Marie. Les membres des communautés laïques maristes se réunissent régulièrement pour prier, étudier la foi et se soutenir mutuellement.
L’Alliance mariale
L’Alliance mariale est une branche de la famille marianiste qui est ouverte aux laïcs, aux laïcs consacrés et aux religieuses. Les membres de l’Alliance mariale font un vœu de fidélité à Marie et s’engagent à vivre une vie de prière et de service.
Les Filles de Marie Immaculée
Les Filles de Marie Immaculée sont une congrégation religieuse fondée par Adèle de Batz de Trenquelléon consacrées à l’évangélisation et à la promotion de la justice sociale.
Dans 16 Pays
La Province de France
La Province de France est la province mère de la Société de Marie située en France et compte environ 1 500 membres.
Les communautés de France
Les Marianistes de la Province de France sont présents dans toute la France. Ils travaillent dans l’éducation, la santé, les soins aux personnes âgées et la pastorale.
Les différentes unités dans le monde
Les Marianistes sont présents dans 16 pays à travers le monde. Ils travaillent dans une variété de domaines, y compris l’éducation, la santé, les soins aux personnes âgées, la pastorale et la mission.