La Mission dans notre tradition

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Lc 4,18-21

« C’est en son Nom, et pour sa gloire que nous embrassons l’état religieux ; c’est pour nous dévouer à elle, corps et biens, pour la faire connaître, aimer et servir, bien convaincus que nous ne ramènerons les hommes à Jésus que par sa très sainte Mère, parce que nous croyons, avec les saints Docteurs, qu’elle est toute notre espérance, tota ratio spei nostrae, notre Mère, notre refuge, notre secours, notre force et notre vie ?  » 

Lettre Chaminade du 24.8.1839

Oh ! mon Dieu, mon cœur est trop petit pour vous aimer, mais il vous fera aimer de tant de cœurs, que l’amour de tous ces cœurs suppléera à la faiblesse du mien.

  Lettre Adèle 325.4

Sortez de [votre retraite] avez le zèle et le courage de saint Pierre ; allez jeter vos filets de l’amour de Dieu dans les lieux où la Providence vous enverra ; ne formez aucun choix que celui d’être là où le bon Dieu vous voudra.

Lettre Adèle 618.5

Notre alliance avec Marie nous fait participer à sa mission de Mère de l’Église. Nous voulons vivre comme elle dans la foi et la disponibilité ; nous cherchons à la faire connaître et aimer car si Jésus Christ a voulu venir à nous par elle, c’est aussi par elle que les hommes le rencontreront.

Règle de Vie I-65