Présentation des Religieuses Marianistes

« Il faut présenter au monde le spectacle d’un peuple de saints. »

G.-J. Chaminade

« Notre principale œuvre est la formation et le soutien de la Congrégation. »

Adèle de Batz de Trenquelléon

Un peu d’histoire

Depuis 1813, Adèle de Batz de Trenquelléon est résolue à embrasser la vie religieuse. « Le seul titre d’épouse de Jésus-Christ fera toute notre ambition, » écrit-elle. Une première réunion de plusieurs compagnes a lieu dès juin 1814 ; déjà on choisit un nom de religion… De Bordeaux, le Père Chaminade, qui s’est chargé en dernier recours de la rédaction des Constitutions du nouvel Ordre, écrit, en 1815 : « Il faut multiplier les chrétiennes… Vous aurez à instruire de la religion,…à faire (des jeunes personnes) de vraies congréganistes, à tenir des assemblées (réunions), à faire faire des retraites… Votre communauté sera composée de religieuses missionnaires ». En d’autres termes, les religieuses marianistes ont été fondées pour être des accompagnatrices spirituelles des actuelles Fraternités ou Communautés laïques marianistes.

En mai 1816, l’Institut des Filles de Marie est officiellement né, avec Marie pour « modèle » et « patronne ». Restait à fonder ce qu’Adèle appelait  la « petite communauté de religieux de notre Ordre ».

Aujourd’hui

Outre la France où elles sont présentes sur 3 lieux, les religieuses marianistes sont également présentent, depuis 1905, en Espagne où elles comptent 8 communautés. Les soeurs d’Espagne ont fondé en Colombie, au Chili, au Brésil et en Argentine. En 1949, les soeurs marianistes fondent en Italie, au Japon et aux Etats unis puis les soeurs italiennes partent en Equateur. Les soeurs japonaises ont à leur tour essaimé en Corée et sont depuis un an au Vietnam. Une communauté internationale s’est, en 1963, implantée au Togo puis en Côte d’Ivoire. En 2006, quatre soeurs (une italienne, une espagnole et deux coréennes) sont parties fonder dans le Nord Est de l’Inde. Une fondation avec des soeurs indiennes et africaines a vu le jour au Malawi en 2016.

Notre tract de présentation à télécharger