Et les Communautés de France
Communauté d’Agen
La communauté d’Agen veille sur les lieux de la Fondation. Tout au long de l’année, elle accueille des groupes de la Famille Marianiste qui font un pèlerinage aux sources, dans ce lieu où a vécu Adèle de Trenquelléon entre 1820 et 1828, date de sa mort.
Elle anime chaque année une session de formation pour nos jeunes sœurs du monde qui préparent leur engagement définitif.
Dans le quotidien, elles sont présentes à l’établissement scolaire Adèle de Trenquelléon, assurent de la catéchèse et s’emploient de diverses manières à la formation des laïcs.
Les soeurs de la communauté avec les 8 participantes de la dernière session : une soeur de Côte d’Ivoire, une soeur du Togo, trois soeurs du Vietnam, une soeur de l’Inde et une soeur de Corée.
Communauté de Béthanie à Sucy en Brie
La communauté de Béthanie est composée de sœurs de formation, nationalité et âges différents.
Son nom Béthanie, d’après un des sens hébraïques, signifie « la maison de la miséricorde, de la grâce et de la bénédiction ». Le sens profond de sa mission est illustré dans le jardin. Pourquoi ? Parce que nos deux fondateurs, Père Chaminade et Mère Adèle, y ont une place privilégiée avec leurs statues ; ils nous aident à vivre la miséricorde, la grâce et la bénédiction.
La miséricorde se vit chaque jour dans notre vie communautaire, dans l’accueil de nos sœurs, des membres de la Famille marianiste et de tous ceux que nous rencontrons. Elle nous décentre de nous-mêmes et nous pousse à avoir le cœur ouvert à celles et ceux qui franchissent notre porte et à prendre soin des cœurs blessés.
La grâce se vit dans notre mission d’accompagnement des jeunes, des malades, des personnes âgées, de tous ceux que nous rencontrons. La grâce nous est donnée quand nous prêtons attention à la présence du Christ en chacun et chacune.
La bénédiction aide à construire la communauté. Nous apprenons à dire du bien les unes des autres, et à dire du bien de celles et ceux avec qui nous travaillons.
Nous cultivons la miséricorde, la grâce et la bénédiction, dons de Dieu, dans notre jardin intérieur au cours des temps de prière personnels et communautaires. Le jardin à l’extérieur en offre une image concrète. Les sœurs en prennent soin afin que chaque arbre, chaque fleur y trouve sa place. De la même manière chaque sœur a sa place dans la communauté avec ses propres dons, que ce soit par la prière, par l’enseignement, par l’accompagnement, par le soin. Chaque mission est importante et aide à construire le corps de la communauté.
Communauté des Cèdres à Sucy en Brie
La communauté est composée de 4 sœurs qui vivent dans l’EHPAD, elles partagent la vie des résidents. La supérieure de la communauté appartient à l’autre communauté de Sucy en Brie.