Quelques retours sur l’été
Les « Estivales » à Nevers en Famille marianiste
Elles ont eu lieu à l’espace Bernadette Soubirous, à Nevers, sur le thème : « Croire en l’avenir, chrétiens, relevons le défi ». Il y avait 55 participants dont 5 sœurs (sr M. Luce, sr Lucie, Annick, Bénédicte, Marie-Colette). L’intervenant était Jacques-Benoît Rauscher, prêtre dominicain, ancien élève des marianistes à Belfort, qui a fait sa consécration alliance avec Marie dans les CLM.
Les thèmes abordés ont été les suivants : ce que le monde contemporain nous dit de notre manière d’être chrétiens (regarder ensemble certaines réalités, nommer ce qui s’effondre dans mon Eglise et prendre conscience de ce qu’on aime), les technologies que nous employons ne sont pas neutres (comment assumer notre responsabilité de chrétiens face aux enjeux posés par les technologies ?).
Il y a eu aussi un témoignage à deux voix sur la consécration alliance avec Marie : un très beau moment, car les deux intervenants ont parlé vrai. Il y a eu aussi une soirée intitulée « se parler en famille », la présentation de la réalité des CLM à travers le monde et un temps de réflexion à la question : comment appeler ? comment toucher les 30-50 ans ? sans oublier la participation de tous à la vie du sanctuaire : pèlerinage sur les pas de Bernadette, messe du 15 août, procession aux flambeaux.
Le Camp JFM à Douvres la délivrance en Normandie
Cette année le thème des JFM était Ste Thérèse de Lisieux. Nous étions 25 jeunes avec 6 animateurs et 7 religieux logés à Douvres-la-Délivrande, à l’école de Notre-Dame de Fidélité. Ce camp nous a permis d’en apprendre plus sur cette sainte, qui avait un courage exceptionnel. Nous avons fait un pèlerinage à Lisieux. Nous avons également visité la Normandie, pour en apprendre plus sur le débarquement. Nous avons visité deux musées et un cimetière du Commonwealth. Nous avons aussi eu quelques activités plus ludiques qui nous ont permis de faire connaissance entre nous. C’était une expérience riche et inoubliable, et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine.
Anna Boinot
Le passage de la flamme paralympique à Sucy en Brie
Le 27 août, la flamme paralympique passait à Sucy, les résidents de l’EHPAD « Les Cèdres » où résident une communauté de 4 sœurs marianistes étaient invitée à participer à l’événement au parc des sports. Sœur Marie Noëlle a vécu là un grand moment avec d’autres résidents, il a fallu se lever tôt, attendre mais peu importe, l’événement est est resté gravé dans sa mémoire !