Quelques rencontres du mois de décembre
Les 22 et 23 décembre, les sœurs du groupe CAP’Avenir se sont retrouvées pour un temps de partage et de réflexion. Le début de la rencontre a été un temps d’approfondissement d’une conférence donnée par le Père Adrien Candiard à l’assemblée générale de la CORREF sur le thème : « Il ne faut pas mélanger pouvoir et accompagnement spirituel ». Le groupe a ensuite poursuivi sa réflexion sur la mise en œuvre des 3 offices au quotidien en adoptant un petit texte de référence. Enfin, le travail s’est poursuivi en commençant à élaborer ensemble le contenu d’une feuille présentant la Congrégation, feuille destinée à être insérée dans les dossiers d’inscription des élèves et des résidents de nos institutions.
Le dimanche 9 décembre, une nouvelle fraternité marianiste est née officiellement à St Victoret, non loin d’Aix en Provence. La célébration a eu lieu au cours de la messe dominicale. Le groupe est né à l’initiative de la communauté des frères marianistes présents dans la paroisse ; il cheminait depuis longtemps, et il est enfin devenu fraternité sous le nom de « Notre Dame du chemin ». Tous ont dit leur désir d’assister Marie dans sa mission, au sein de la famille marianiste. Ils le font en étant particulièrement engagés dans la visite aux personnes âgées, isolées ou en maisons de retraite. Les responsables nationale et régionale ainsi que l’accompagnatrice spirituelle, sr M. Annick, avaient fait le déplacement.
Le 7 décembre, à 7h45, les élèves, la communauté éducative, les soeurs marianistes et l’évêque de Créteil, Monseigneur Santier, ont suivi, dans les couloirs et les cours de l’établissement scolaire Petit Val, un chemin de lumière en rencontrant différents visages de la bienheureuse Mère Adèle.
Les éducateurs avaient mis tout leur coeur à préparer cette fête en l’honneur de l’Immaculée Conception et des grands événements récents de la Congrégation, le bicentenaire et la béatification. Après une brève présentation de la vie d’Adèle, les élèves du collège ont chanté un chant à Marie, une grande fresque d’Adèle a été réalisée avec des bombes de couleur, puis les enfants du primaire ont repris la chanson du spectacle sur Mère Adèle, « L’amour dans les yeux d’Adèle ».
Notre évêque a lu l’évangile sur le sel de la terre et la lumière du monde, a exhorté les jeunes à être ces lumières dans notre monde, avant de bénir les nouveaux bâtiments de l’école.