Échos de l’été 2016
Les Jeunes de la Famille Marianiste se sont retrouvés pour un camp à Agen
Le petit nombre de participants a contribué à la création d’une excellente atmosphère, ambiance esprit de famille garanti, comme l’a symbolisé l’unique grande tablée pour les repas. Remarquable esprit de service des jeunes. Bonne entente entre les adultes, les animateurs et les jeunes. Camp gastronomique ! Journée du 15 août au château de Trenquelléon : passer du temps là où a grandi Adèle, visiter plusieurs pièces du château, célébrer la messe avec sa famille dans l’orangerie. Bon fil conducteur du cheminement spirituel et découverte plus en profondeur de Mère Adèle. La soirée adoration-réconciliation avec le curé de la cathédrale d’Agen, le P. Nicolas Richer, qui a intégré notre soirée dans la démarche du jubilé de la miséricorde. Visite d’inspection « miraculeuse » ! Accueil de la communauté des sœurs. Accueil de l’établissement Sainte-Foy. Bonne formule de campement : tentes et dur. Chantier très intéressant et bien préparé.
Les soeurs d’Europe de moins de 65 ans se sont retrouvées à Agen pour un week end
A l’initiative des Conseils Provinciaux d’Europe a eu lieu du 29 au 31 juillet la première rencontre des religieuses européennes de moins de 65 ans. Le but : faire connaissance, réfléchir aux domaines où une collaboration serait possible, approfondir notre vocation et notre façon de vivre le charisme marianiste. 12 sœurs pour deux jours d’échanges, de temps de partage de la prière sous différentes formes (danse, images, nature), de visites à Trenquelléon, Condom, Moirax et Agen… Des pistes de réflexion, de conversion, de projets ont été ouvertes. Il ne reste plus qu’à fixer la date de la prochaine rencontre…
Sœur Maria Hong, vietnamienne était aux JMJ avec le groupe marianiste
Je remercie la province de France de m’avoir envoyée aux JMJ.
Cela m’a remplie de joie et d’énergies. Ce fut une immense grâce de Dieu pour moi. J’ai grandi en deux semaines, autrement dit.
J’ai été heureuse de vivre des journées avec des jeunes qui ont la même foi, l’amour et l’espérance. J’ai découvert le plus important: nous étions tous réunis pour une seule et même personne: Jésus !
Ce qui m’a marquée énormément :
– C’est la rencontre avec le pape, il nous a donné des discours simples en nous aidant à nous poser les bonnes questions et à suivre Jésus. Il nous a fait comprendre l’importance de la miséricorde.
– C’est aussi d’avoir vécu ensemble avec beaucoup de jeunes qui sont venus de 187 nationalités avec diverses couleurs de peau.
– C’est d’avoir approfondi le thème de la miséricorde à travers des pèlerinages de saint John Paul II et de sainte Faustine.
– La façon de vivre la foi, la gentillesse des Polonais m’ont beaucoup touchée.
C’est bien l’essentiel pour moi: une prise de conscience, une rencontre avec Dieu, la certitude que j’étais chrétienne et que je voulais avancer en tant que telle dans la vie.
Je rends grâce en gardant cette ambiance des JMJ et continue à vivre cette merveilleuse aventure.
Je me permets de citer deux phrases du pape François:
“ Ce n’est pas sur un canapé qu’on trouve le bonheur…”
“ Mettez une bonne paire de chaussures et marchez pour suivre Jésus !”