Camp des Jeunes de la Famille Marianiste au Mont Saint-Michel

Publié par admFMImari le

16-23 août 2025

Nous étions 45 participants, venus de Saint-Dié, Strasbourg, Metz, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Sucy, Antony, Versailles et Bois-Guillaume, réunis au Prieuré du Mont Saint-Michel à Ardevon pour la semaine. Nous sommes entrés dans le monde invisible créé par Dieu, affrontant les grandes questions de la souffrance et du mal sous la protection de l’archange Michel (« Qui est comme Dieu ? »), le regard fixé sur la volonté de Dieu ; nous avons puisé nos forces dans le pain de la Parole et le pardon des offenses. Alors, fondés dans l’espérance, confiants, nous avons entendu retentir l’appel à la mission.

Une journée type commence par la prière du matin à 7h45, suivie de l’éveil du corps et du petit-déjeuner. La matinée est réservée au cheminement spirituel (enseignement, temps de désert et temps d’équipe) ; la messe est proposée à 12h, suivie du déjeuner et d’un temps calme. L’après-midi est consacrée aux activités culturelles, ludiques et sportives. Les vêpres sont célébrées à 19h, suivies du dîner, et de la veillée à 21h.

Lors de la traversée de la baie du Mont Saint-Michel, les sables mouvants ont rencontré un franc succès, chez les jeunes comme chez les soi-disant « sages »… ; nous avons terminé l’approche du Mont en silence sous un ciel orageux sublime. Nous sommes rentrés par les prés salés pour faire connaissance avec les fameux moutons.

Le jour de la visite du Mont, nous avons été accueillis dans le réfectoire de l’abbaye par frère Charles-Marie des Courtils, des Fraternités monastiques de Jérusalem, ancien élève de l’établissement (alors) marianiste Saint-André à Colmar : il a raconté l’histoire de sa vocation, témoignant de sa gratitude d’avoir été initié à l’oraison par les Frères Frank, Jacques et Olivier quand il était au lycée. Nous avons quitté le Mont après avoir participé à la prière des vêpres de la communauté des Fraternités monastiques.

Le soir de la journée à Avranches (Scriptorial et crâne de saint Aubert), nous avons vécu l’apogée du camp : la soirée d’adoration et de réconciliation. Deux prêtres de la Communauté Saint-Martin sont venus assister le père François Nanan, sm, pour donner le sacrement.

Le vendredi, journée des anges gardiens, chacun veillait sur son protégé en cherchant à rester « invisible »… En fin d’après-midi, nous avons célébré une démarche mariale pour tous, et des engagements JFM pour plusieurs jeunes et animateurs : ces derniers se sont écrit une lettre confidentielle qui exprime l’objet de leur engagement annuel de disciple missionnaire, à la fois « généreux et réaliste » ; cette lettre leur sera envoyée en février pour raviver la flamme.

Comme chaque année, la veillée des talents nous a ravis : performances musicales, vocales, sketchs humoristiques divers et variés, tour de magie, documentaire filmé sur le camp, démonstration de rock acrobatique, etc. Il fut difficile d’aller se coucher…

Au terme du grand ménage du samedi matin, au milieu des adieux larmoyants, retentissait un joyeux cri : « À l’année prochaine ! » Prochain camp JFM à Ars, autour de la figure du saint curé, du 17 au 24 août 2026.

Catégories : Évènements