Échos des derniers mois de 2015
Dans le domaine de la vie fraternelle et communautaire
Soeur Marie Joëlle a fêté, entourée de sa famille, de ses amis et de le Famille Marianiste ses 50 ans de vie religieuse. Les communautés d’Agen et de Béthanie à Sucy en Brie se sont retrouvées durant deux jours à l’abbaye de Ligugé : participation aux offices des moines, échanges, projection d’un film, découverte de la maquette des statues de nos fondateurs en préparation des fêtes des bicentenaires. Après avoir vécu la nuit de Noël tranquillement sans accueil extérieur, la communautés de Béthanie a accueilli celle des Cèdres le jour de l’an, chants, partage d’un goûter et célébration des vêpres ont agrémenté ce temps. Les vacances scolaires sont toujours propices à vivre des moments gratuits ensemble, la communauté de Béthanie a fait une escapade à Paris : messe à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, déjeuner à la pizzeria et cinéma pour voir « Demain ».
Pour faire grandir l’esprit de famille
La fête de lumière, le 8 décembre, a été largement fêtée dans les deux établissements scolaires avec les enfants et les jeunes. A la maison de retraite des Cèdres, résidents, famille et personnel se sont retrouvés pour un moment festif en décembre. Tous ceux qui se sentait seuls le 31 décembre au soir n’ont pas manqué de retrouver la communauté de Béthanie pour vivre le passage vers 2016 : projection du film « Odette Toulemonde », vigiles, adoration puis petit réveillon auquel chacun a contribué. Le jour de l’Epiphanie, la maison s’ouvrait pour accueillir cette fois ci la fraternité Béthanie.
Dans la fidélité à notre mission de formation
Un groupe de 4 soeurs de différents pays sont venues pour un temps sabbatique à Agen où elles ont pu se plonger dans les écrits des fondateurs, revenir aux sources en se rendant sur les lieux de nos origines. Un week end animé par un groupe de jeunes religieuses et laïques a eu lieu à Béthanie pour découvrir la figure de Chiara Lubich. Dans le domaine scolaire, les chefs d’établissement du réseau marianiste européen se sont retrouvés en Alsace pour 3 jours de formation et découverte touristique. Madame Marais, arrivée dans le réseau scolaire des soeurs cette année a pu ainsi faire connaissance avec ses collègues et se former à ce qui fait la spécificité des établissements marianistes.