Ces derniers mois... Ces prochains mois...

quelques Evenements de cette fin d'annee scolaire

Parmi les événements de cette fin d'année scolaire, nous pouvons évoquer :

  • La première rencontre "ressourcement" pour les chefs d'établissement du réseau scoalire chez les Carmes à Avon,
  • Les 40 ans de l'EHPAD "Les Cèdres" à Sucy en Brie,
  • Les adieux aux sortants du Conseil de la Famille Marianiste,
  • La Fête de fin d'année à l'école du Petit Val,
  • La sortie communautaire au Bec Hellouin pour la communauté de Béthanie.
La liste s'arrête là mais elle pourrait être beaucoup plus fournie....
                      Rencontre Chefs d'Etablissements           
                         40 ans des " Cèdres"                                           Temps de ressourcement des directeurs                                Adieux aux sortants
                                                                 
                                                               
                                                                      Fête de l'école Petit Val                                                          Sortie communautaire

Beatification d'adele de batz de trenquelleon

Le 4 mai 2017, le Pape François a signé le décret de béatification de Mère Adèle, Fondatrice de la Congrégation avec le Biennheureux Guillaume Joseph Chaminade.

                                                                                     

La supérieure générale et le postulateur ont adressé une communication à toute la famille marianiste : Cliquez ici  

La presse a relayé l'événement :

Radio Vatican    La Croix et Zenit  Bureau presse St Siège Urbi et Orbi (1)  Urbi et Orbi (2)

reunion des conseils d'europe 

Du 28 avril au 1er mai, les 3 conseils provinciaux d’Europe (Espagne, France et Italie) se sont retrouvés à Pallanza en Italie, au bord du Lac Majeur, pour échanger sur l’évolution et les perspectives d’avenir de chaque province. Deux autres rencontres avaient eu lieu précédemment entre conseils et une entre sœurs de moins de 65 ans. Une demi journée de détente a permis se connaître sous un autre jour. Ce fut aussi une grande joie de découvrir le lieu de vie des sœurs aînées d’Italie et de rencontrer la communauté des frères toute proche. Le prochain chapitre général, en fonction de ses orientations, permettra peut-être d’envisager des actions communes.

                      

                

SYmposium marianiste

"Du 19 au 21 avril, Sr. Annick et Sr. M. Joëlle avons participé, à Via Latina, chez nos Frères, à un  symposium dont le thème était :la vie consacrée marianiste à l’intérieur d’une famille charismatique.” Nous avons donc réfléchi, frères, sœurs, laïques consacrées et membres des communautés laïques marianistes à la façon dont nous pouvons travailler de plus en plus ensemble au service de la mission. Revisitant le charisme  reçu de nos Fondateurs, le Père Chaminade et Mère Adèle, nous avons réaffirmé qu’il est vital d’être ensemble en respectant la vocation de chaque branche. Une image a été proposée : la vie consacrée est comme le phare, les CLM et l’Alliance mariale sont comme le levain dans la pâte. Nous avons rappelé que la Famille marianiste est née pour la mission et cette mission, c’est de donner, en alliance avec Marie, le Christ au monde. Nous nous sommes  tous sentis interpellés à vivre avec cohérence notre vocation quelle qu’elle soit, pour que la Famille Marianiste réponde de mieux en mieux à sa mission dans l’Eglise et dans le monde en particulier au service des jeunes et des plus déshérités."Sr Marie Joëlle Bec

                  

                                                               


Les voeux perpetuels de Soeur nathalie marie

                                                     

                                               

              

Les scouts étaient présents et ont relayé cet évènement sur leur blog : à voir !

ces deux derniers mois

  • Célébration de la fête de la Chandeleur à Béthanie (Fête de la vie consacrée)

Monseigneur Santier avait demandé que cette année la célébration de la Chandeleur soit animée par les communautés religieuses. La communauté de Béthanie à Sucy en Brie a répondu à cet appel en accueillant bon nombre de paroissiens ce jour là pour l'Eucharistie.   

            

  • L'inauguration des statues à Bordeaux

Un premier groupe statuaire des fondateurs de la Famille Marianiste a été installé à l'Institution Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux. Soeur Marie Laurence, provinciale, était présente et a pu expliquer l'aventure qu'a été cette réalisation confiée à M. Alain Dumas. Un deuxième groupe sera installé à Sucy en Brie au printemps.

                                                                  

  • Les fêtes de fin d'année à Sucy en Brie

Les fêtes de fin d'année sont toujours un temps fort communautaire, Noël est célébré dans chaque communauté : célébration en paroisse, repas, échange de cadeaux, vigiles mais le jour de l'an est un temps de rencontre entre les soeurs aînées et les soeurs de Béthanie. Une "récréation pieuse" écrite par Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a été jouée.

  

  • La Fête des Lumières à Petit Val

Le 8 décembre est toujours un moment d'animation qui se prépare dès la rentrée dans les établissements scolaires du réseau marianiste. Quelques vues donnent un aperçu.

               

durant le mois d'octobre

La communauté de Béthanie a participé au 50 ans du diocèse de Créteil et à la clôture du synode

Dimanche 16 octobre 2016, le diocèse de Créteil, où est implantée la communauté de Béthanie, fête sous un beau soleil ses 50 années d'existence. L'évêque Mgr Michel Santier saisit l'occasion pour promulguer les Actes du synode diocésain (octobre 2014-octobre 2016): l'accent est mis sur la Parole de Dieu, la rencontre et la place des jeunes. Toutes les soeurs ont participé l'après-midi à la messe d'anniversaire célébrée au stade Duvauchelle (8500 personnes). Soeurs Marie-Colette, Marie-Bénédicte et Nathalie sont venues dès le matin pour rencontrer jeunes et moins jeunes au village "Joie d'être appelé" où la communauté a exposé des panneaux présentant les Fraternités et la Congrégation. De nombreux membres des fraternités de Sucy et d'Ormesson étaient présents ou engagés dans l'organisation de cette belle journée de fête.

 

La Journée Mondiale de prière de la Famille Marianiste

Tous les ans, le dimanche le plus proche de la fête de Notre Dame del Pilar, la Famille Marianiste se réunit en esprit autour de Marie dans un sanctuaire qui lui est dédié. Cette année, le point de rendez vous était le sanctuaire de Bon Encontre près d'Agen. Un petit groupe s'est rendu là-bas au nom de tous le 10 octobre.

             

Voir l'histoire de ce sanctuaire

ECHOS De l'ete 2016

Les Jeunes de la Famille Marianiste se sont retrouvés pour un camp à Agen

Le petit nombre de participants a contribué à la création d’une excellente atmosphère, ambiance esprit de famille garanti, comme l’a symbolisé l’unique grande tablée pour les repas. Remarquable esprit de service des jeunes. Bonne entente entre les adultes, les animateurs et les jeunes. Camp gastronomique ! Journée du 15 août au château de Trenquelléon : passer du temps là où a grandi Adèle, visiter plusieurs pièces du château, célébrer la messe avec sa famille dans l’orangerie. Bon fil conducteur du cheminement spirituel et découverte plus en profondeur de Mère Adèle. La soirée adoration-réconciliation avec le curé de la cathédrale d’Agen, le P. Nicolas Richer, qui a intégré notre soirée dans la démarche du jubilé de la miséricorde. Visite d’inspection « miraculeuse » ! Accueil de la communauté des sœurs. Accueil de l’établissement Sainte-Foy. Bonne formule de campement : tentes et dur. Chantier très intéressant et bien préparé.

                          

Voir diapo jeunes

Voir diapo staff

Les soeurs d'Europe de moins de 65 ans se sont retrouvées à Agen pour un week end :

A l’initiative des Conseils Provinciaux d’Europe a eu lieu du 29 au 31 juillet la première rencontre des religieuses européennes de moins de 65 ans. Le but : faire connaissance, réfléchir aux domaines où une collaboration serait possible, approfondir notre vocation et notre façon de vivre le charisme marianiste. 12 sœurs pour deux jours d’échanges, de temps de partage de la prière sous différentes formes (danse, images, nature), de visites à Trenquelléon, Condom, Moirax et Agen… Des pistes de réflexion, de conversion, de projets ont été ouvertes. Il ne reste plus qu’à fixer la date de la prochaine rencontre…

      
   

   

Soeur Maria Hong, vietnamienne était aux JMJ avec le groupe marianiste :

Je remercie la province de France de m’avoir envoyée aux JMJ.
Cela m’a remplie de joie et d’énergies. Ce fut une immense grâce de Dieu pour moi. J’ai grandi en deux semaines, autrement dit.
J’ai été heureuse de vivre des journées avec des jeunes qui ont la même foi, l’amour et l’espérance. J’ai découvert le plus important: nous étions tous réunis pour une seule et même personne: Jésus !
Ce qui m’a marquée énormément :
- C’est la rencontre avec le pape, il nous a donné des discours simples en nous aidant à nous poser les bonnes questions et à suivre Jésus. Il nous a fait comprendre l’importance de la miséricorde.
- C’est aussi d’avoir vécu ensemble avec beaucoup de jeunes qui sont venus de 187 nationalités avec diverses couleurs de peau.
- C’est d’avoir approfondi le thème de la miséricorde à travers des pèlerinages de saint John Paul II et de sainte Faustine.
- La façon de vivre la foi, la gentillesse des Polonais m’ont beaucoup touchée.
C’est bien l’essentiel pour moi: une prise de conscience, une rencontre avec Dieu, la certitude que j’étais chrétienne et que je voulais avancer en tant que telle dans la vie.
Je rends grâce en gardant cette ambiance des JMJ et continue à vivre cette merveilleuse aventure.
Je me permets de citer deux phrases du pape François:
“ Ce n’est pas sur un canapé qu’on trouve le bonheur...”
“ Mettez une bonne paire de chaussures et marchez pour suivre Jésus !”

ECHOS DES DERNIERS MOIS DE 2015

Dans le domaine de la vie fraternelle et communautaire

Soeur Marie Joëlle a fêté, entourée de sa famille, de ses amis et de le Famille Marianiste ses 50 ans de vie religieuse. Les communautés d'Agen et de Béthanie à Sucy en Brie se sont retrouvées durant deux jours à l'abbaye de Ligugé : participation aux offices des moines, échanges, projection d'un film, découverte de la maquette des statues de nos fondateurs en préparation des fêtes des bicentenaires. Après avoir vécu la nuit de Noël tranquillement sans accueil extérieur, la communautés de Béthanie a accueilli celle des Cèdres le jour de l'an, chants, partage d'un goûter et célébration des vêpres ont agrémenté ce temps. Les vacances scolaires sont toujours propices à vivre des moments gratuits ensemble, la communauté de Béthanie a fait une escapade à Paris : messe à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, déjeuner à la pizzeria et cinéma pour voir "Demain".

    

     

Pour faire grandir l'esprit de famille

La fête de lumière, le 8 décembre, a été largement fêtée dans les deux établissements scolaires avec les enfants et les jeunes. A la maison de retraite des Cèdres, résidents, famille et personnel se sont retrouvés pour un moment festif en décembre. Tous ceux qui se sentait seuls le 31 décembre au soir n'ont pas manqué de retrouver la communauté de Béthanie pour vivre le passage vers 2016 : projection du film "Odette Toulemonde", vigiles, adoration puis petit réveillon auquel chacun a contribué. Le jour de l'Epiphanie, la maison s'ouvrait pour accueillir cette fois ci la fraternité Béthanie.

      

     

Dans la fidélité à notre mission de formation

Un groupe de 4 soeurs de différents pays sont venues pour un temps sabbatique à Agen où elles ont pu se plonger dans les écrits des fondateurs, revenir aux sources en se rendant sur les lieux de nos origines. Un week end animé par un groupe de jeunes religieuses et laïques a eu lieu à Béthanie pour découvrir la figure de Chiara Lubich. Dans le domaine scolaire, les chefs d'établissement du réseau marianiste européen se sont retrouvés en Alsace pour 3 jours de formation et découverte touristique. Madame Marais, arrivée dans le réseau scolaire des soeurs cette année a pu ainsi faire connaissance avec ses collègues et se former à ce qui fait la spécificité des établissements marianistes.

  
  

    

eVENEMENTS AYANT MARQUÉ CETTE FIN D'ANNÉE SCOLAIRE

Inauguration du parc des Cèdres

Le 3 juillet a eu lieu l’inauguration du parc des Cèdres après 6 mois de travaux de réaménagement afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter de ce bel espace.

     


Rencontre des personnes qui aident bénévolement nos communautés

Le 5 juin, des personnes qui nous sont proches se sont retrouvées pour un temps d’amitié avec la communauté et pour poser les fondations d’une association qui les réunira et aura la mission d’être porteuse de l’esprit d’Adèle dans les services qu’elle remplira. C’est le début d’une aventure nouvelle.

     


WE autour de la figure d’Edith Stein

Neuf jeunes femmes ont répondu à l’appel pour ce WE avec 3 jeunes religieuses. Elles ont ensemble découvert la figure d’Edith Stein, philosophe juive devenue carmélite et morte en déportation. Une comédienne a donné une représentation où elle a déclamé des poèmes de cette sainte sur des morceaux de musique, différentes personnes proches de la communauté avaient rejoint le groupe pour cela.


Veillée de Pentecôte
En cette année de la vie consacrée et à 2 jours de l’anniversaire de notre Fondation, la communauté de Béthanie a organisé, à l’église paroissiale, une veillée de prière. Après s’être laisser guider par des textes de Mère Adèle sur l’accueil de l’Esprit Saint, chacun a reçu un don et un fruit de l’Esprit. Ce temps fort a rassemblé une quarantaine de personnes d’origines diverses.


en janvier, la famille marianiste fete ses fondateurs

Dans les différentes régions du monde, des rencontres ont lieu entre laïcs des fraternités, laïques consacrées de l'Alliance Mariale et religieux/religieuses. Pour la France, ces rassemblements ont eu lieu en Ile de France, dans l'Est, dans le Sud Ouest et en Corse.


Ces deux derniers MOIS dans nos maisons

  • Le 8 décembre, l'Immaculée Conception est fêtée dans chacune de nos maisons, à Petit Val, on parle de la fête de la lumière, les tout-petits et les plus grands se rejoignent pour cet événement qui illumine les regards et les coeurs.

"Marie douce lumière, Porte du Ciel, Temple de l'Esprit,

Guide nous vers Jésus et vers le Père,

Mère des pauvres et des tout-petits"

  • Le 13 décembre, la maison des Cèdres est en fête comme chaque année un samedi avant Noël. Les résidents entourés de leur famille et tout le personnel se retrouvent pour un repas animé précédé de la célébration eucharistique. On y découvre les talents cachés des uns et des autres, on apprend à se connaître sous un autre jour.

  • Les 7 et 8 janvier, les équipes de direction des établissements scolaires marianistes se sont retrouvés pour une session passionnante sur le numérique. Le défi est maintenant lancé de construire avec les équipes enseignantes des projets intégrant pleinement cette nouvelle réalité.

"Le numérique, un tsunami ou un défi ?

Faut-il repenser l'acte d'enseigner et d'apprendre ?


fetelum   fetefamcedres   sessnum

Ces deux derniers mois a bethanie

  • Les 13 et 14 décembre, trois jeunes filles et cinq jeunes religieuses de différentes congrégations se sont retrouvé pour découvrir ensemble la figure de Marthe Robin en bénéficiant de l'intervention de 2 membres du Foyer de Charité de Combs la Ville. Elles ont aussi vécu des temps de prière entre elles et avec la communauté. Une prochaine rencontre est prêvue au mois de mai autour de la figure d'Edith Stein probablement.
  • Le 24 décembre au soir, la communauté a rejoint la paroisse pour la messe de la nuit de Noël après la célébration des vêpres, puis elle s'est retrouvé pour le repas suivi du partage des cadeaux. Les vigiles ont clôturé la soirée.
  • Le 30 décembre, la communauté a vécu une sortie communautaire : messe à Notre Dame suivie du déjeuner dans un restaurant asiatique puis visite de l'exposition sur Saint Louis à la Conciergerie.
  • Le 31 décembre au soir, selon une tradition datant de 1999, les personnes qui le souhaitaient ont rejoint la communauté pour vivre un réveillon convivial et priant : projection du film "De toutes nos forces", vigiles, adoration puis agapes fraternelles, en se souhaitant les voeux, à partir de ce que chacun avait apporté.
  • Le 1er janvier, la communauté des Cèdres quitte vaillamment la Résidence des Cèdres pour passer quelques heures à Béthanie, c'est un peu une expédition pour des personnes qui ont un âge avancé mais une grande joie de vivre entre soeurs un temps fort en dehors de la maison de retraite.

     
   WE Jeunes

jubile de soeur marie colette carré

Avec sa famille et toute la famille marianiste qui célébrait la journée mondiale de prière marianiste, Soeur Marie Colette Carré a fêté son jubilé d'argent. Son frère, archevêque de Montpellier a présidé la célébration et donné l'homélie.

     
  

Pour lire l'homélie, cliquer ici

les chefs d'établissements et la rentrée scolaire

Le 3 ocobre, en ce début d'année scolaire, les chefs d'établissements du réseau marianiste se retrouvent pour faire le point sur la rentrée et élaborer des orientations communes.

ceagensucy   cesm

    

LES CÈDRES FÊTENT SAINT VINCENT 

Le 27 septembre, par une très belle journée, la Résidence "Les Cèdres" a fêté les 20 ans de l'Association Monsieur Vincent dont elle fait partie depuis un an.

gouter   discours   gouter2

Pour découvrir la vie de la Résidence, voir la vidéo sur le site de l'association Monsieur Vincent : cliquer ici

ACTION DE GRACE A AUCH

Au moment où les soeurs marianistes vont quitter la maison de retraite "La Roseraie" à Auch, une célébration, présidée par Mgr Gardès entouré de l'abbé Lagouanel, curé et de plusieurs prêtres, a rassemblé bon nombre d'amis, de paroissiens, de résidents... Cette célébration a donné à tous de découvrir l'impact de la congrégation sur tout le Gers et de faire mémoire de toutes celles qui ont oeuvré là se donnant sans compter au service des jeunes et des pauvres selon la tradition de l'Institut.

entreemgr   assemblee   versmarie   verreamitie


PASSAGE DE TEMOIN ENTRE JEAN MARC ET GENEVIEVE

Durant 8 ans, Jean Marc, laïc, père de famille a assuré la mission de délégué de tutelle des frères et des soeurs marianistes pour l'ensemble du réseau des établissements scolaires de France soit 9 sites scolarisant près de 12 000 élèves. A la rentrée prochaine, il passe le relais à Geneviève, laïque, mère de famille.

Cette passation a donné lieu à plusieurs rencontres amicales avec les chefs d'établissements, entre frères et soeurs…

discours3   discours1      smfmi

A cette occasion, les provinciaux Sr Marie Laurence et le Père Eddie se sont adressés à tous : cliquer ici pour retrouver leur intervention

prepadej   dej1   dej2

SOEUR MARIE JOELLE A PASSE UN MOIS AU JAPON PUIS EN COREE

Sr Marie Joëlle a passé la dernière semaine d’avril et le mois de mai au Japon et en Corée.

Le Japon

Au Japon, elle a rencontré des membres de la Famille Marianiste pour leur parler de l’influence mutuelle entre le Père Chaminade et Mère Adèle.  Au noviciat de Machida, dans un climat  de grand intérêt, elle a donné à découvrir Mère Adèle, son itinéraire spirituel, les fondements bibliques de sa vie et de sa mission et enfin son dynamisme spirituel.  Les 5 novices ont manifesté une grande soif de connaître nos Fondateurs. Avec les 7 jeunes professes elle a approfondi le vœu de stabilité marianiste.

La Corée

Puis, elle a passé la dernière semaine de mai en Corée. Là encore après un bon échange avec la Famille Marianiste, sur la consécration / alliance avec Marie, elle a présenté Marie dans la vie d’Adèle et les relations entre les deux Fondateurs à l’ensemble des Sœurs coréennes.

  

Partout s’est manifesté un grand amour de nos Fondateurs et un immense désir de mieux connaître leur vie et leur enseignement.Elle est rentrée profondément heureuse de ce temps de partage avec nos Sœurs si éloignées de nos lieux de fondation et si proches par le partage d’une même vocation.

QUELQUES ECHOS DE LA MISSION DES SOEURS

  • Le Conseil National de Fraternités s'est réuni un week end entier pour ses travaux mais aussi pour une demi journée de récollection. Ce conseil rassemble les responsbles des différentes régions avec leurs adjoints ainsi que l'accompagnatrice spirituelle nationale, religieuse marianiste et son adjoint, religieux marianiste. Ce conseil était une étape importante du fait de certains renouvellements dans l'équipe notamment la nomination de la responsable nationale.

cngroupe   asrn

  • Lors du week end de ressourcement des Fraternités de l'Est,  Soeur Marie Annick, accompagnatrice spirituelle nationale, donne une conférence sur l'importance de l'Eglise dans la vie et l'oeuvre de Mère Adèle.

Télécharger cette conférence

  • Le Conseil de Famille se réunit tout un week end au moins deux fois par an. Cette instance regroupe les responsables de chacune des branche de la Famille Marianiste. A ce titre, trois soeurs y sont présentes : Soeur M. Laurence, provinciale, Soeur M. Bénédicte, assistante et Sr M. Annick en tant qu'accompagnatrice spirituelle des Fraternités.

  • Lors du dernier week end, le travail s'est orienté sur le Rassemblement de Lourdes en préparation, sur les projets de formation au sein de chacune des branches, sur la nécessité de mettre en place des instances européennes. La participation des jeunes de la famille marianiste aux prochaines JMJ sera un des premiers chantiers européens.
    Quelques photos expriment le climat fraternel de cette rencontre studieuse.

cfvaisselle   cfgouter   cftravail

  • Quatre jeunes soeurs de quatre congrégations différentes, dont Sr Nathalie Marie, religieuse marianiste, ont organisé pour la seconde fois un week end pour des jeunes femmes étudiantes ou jeunes professionnelles afin de partager un temps de vie commune autour d'une grande figure spirituelle. Pour ce dernier week end, ce fut la découverte de Madeleine Delbrel. Le groupe s'est rendu à Ivry pour visiter la maison de Madeleine et a rencontré le postulateur de la cause.

Vous pouvez visualiser la carte de remerciement du groupe à tous ceux et celles qui ont accompagné de leur prière cette rencontre.

Passages en Fraternité à Sucy en Brie et Ormesson

 

  • La pré-fraternité St Joseph d'Ormesson s'est engagée le samedi 5 avril.

     

  • Le dimanche 9 mars, au cours de la messe paroissiale à l'Eglise Saint Martin de Sucy en Brie, un groupe de jeunes femmes cheminant depuis plusieurs années s'est engagé comme Fraternité Marianiste. La Fraternité "La Petite Société" au moment de l'engagement

La Fraternité "La Petite Société" au moment de l'engagement


L'apéritif offert par "La Petite Société"

Derniers événements à partager

 

  • Au cours du mois de janvier, pour les marianistes, dans toutes les régions du monde, a lieu la Fête des Fondateurs. Elle a été marqué cette année à Sucy par une rencontre où toutes les générations de la famille marianiste étaient présentes et par l’animation de la messe dominicale du soir à la paroisse. Chacun a pu bénéficié d’une animation spécifique à son âge tout en commençant par partager tous ensemble les événements de l’été.

     

  • Depuis le passage en l’an 2000, le 31 décembre au soir, la communauté de Béthanie accueille les personnes qui le souhaitent pour passer la veillée avec elle : accueil vers 20h30, projection d’un film, prière des vigiles puis échange des voeux en partageant ce que chacun a apporté. Cette année, ce sont des personnes très diverses qui ont rejoint la communauté : une maman haïtienne avec ses deux garçons, 3 femmes retraitées veuves, 2 jeunes femmes seules, un couple avec leur fille adoptive handicapée. Cette expérience toute simple est source de joie pour tous, elle  est chaque année différente même si le programme reste le même et reste gravée dans les coeurs.

  • Le Week End du 25-27 octobre, la Communauté de Béthanie a accueilli Sr Stéphanie, une religieuse ursuline amie de Sr Nathalie et 5 jeunes (Raphaëlle, Olga, Elodie, Elise et Carine) pour un temps de réflexion sur le thème de la vocation, de la Joie en Dieu, et de la sainteté autour de la figure de Claire de Castelbajac, servante de Dieu née le 26 octobre 1953 et décédée à 21 ans le 22 janvier 1975. La devise était le mot de Claire, à six ans : « Je veux être sainte, voilà ! ».

Evénements marquants pour la communauté de Béthanie à Sucy en Brie

  • Le samedi 7 décembre, Anne, qui appartient à une fraternité de laïcs depuis plusieurs années a fait sa consécration alliance avec Marie dans la Famille Marianiste en présence de sa famille, de membres des différentes branches.

Quelques photos souvenirs

 

  • Le dimanche 1er décembre, Mgr Santier, évêque de Créteil est venu rencontrer les Jeunes de la Famille Marianiste qui ont participé au camp de Valencia en août dernier.

  

  

   
  • La communauté a profité d'un dimanche calme le 3 novembre pour faire une sortie communautaire jusqu'à la cathédrale d'Evry : célébration eucharistique, repas puis visité guidé.

     

 

Cinquième rencontre européenne des Fraternités marianistes

Du 18 au 21 juillet 2013, des délégués des Communautés Laïcs Marianistes (Fraternités) de la région d'Europe se sont retrouvés à Madrid, afin de mieux se connaître et de préparer la rencontre de Lima (Pérou), du 26 janvier au 2 février 2015. La France était représentée par une religieuse, accompagnatrice spirituelle nationale, la responsable nationale et 3 autres laïcs.

"Nous étions une quarantaine : délégués des fraternités d'Europe, accompagnateurs spirituels nationaux, interprètes, invités des autres branches, tous réunis pour découvrir les réalités des autres fraternités européennes et réfléchir ensemble à des moyens concrets d'avancer ensemble et de faire progresser nos fraternités.
La notion de Famille était une réalité palpable tant l'entente était bonne. Certes, la barrière de la langue a sans doute parfois freiné des échanges qui auraient pu être plus complets, mais elle nous a surtout donné envie de progresser vers les autres en faisant tous les efforts nécessaires pour comprendre et se faire comprendre. Cette rencontre fut un tremplin vers une conscience accrue de notre appartenance à une famille, famille qui ne se limite pas à notre fraternité, notre région ou notre pays, mais une famille qui rassemble par delà les mers et les continents des hommes et des femmes de bonne volonté, unis par l'élan missionnaire du Père Chaminade et de Mère Adèle."

Retraite des membres des Instituts Religieux et de l'Institut séculier



Du 23 au 30 juillet, les religieux marianistes avaient invité les membres de l'Alliance Mariale et les religieuses à se joindre à eux pour leur retraite annuelle prêchée par le Père Michel Hubaut, franciscain sur le thème de la foi dans le magnifique cadre de l'Abbaye de Saint Gildas de Ruys. Durant la messe de clôture, une professe temporaire de l'Alliance Mariale et une religieuse ont renouvelé leurs voeux.


  

Estivales

Du 17 au 21 août 2013, ont eu lieu les Estivales à l'abbaye d'Orval en Belgique où vivent 14 moines cisterciens. Le groupe, composé d'une soixantaine de personnes de tous les âges et de tous les états de vie a participé aux offices mais a aussi pris le temps de la détente et de la réflexion : la foi, la mission, la consécration-alliance avec Marie....

Pour en savoir plus, voir quelques photos et se procurer les textes des enseignements, cliquer ci-dessous, vous aurez accès au blog :

http://estivales2013.canalblog.com/


Pour sentir l'ambiance, visionner un diaporama : cliquer ici

Camps d'été 2013

Du samedi 17 août  au lundi 26 août, 40 jeunes (de 14 à 25 ans), issus des établissements scolaires marianistes ou proches des communautés religieuses se sont retrouvés pour vivre 8 jours sur les pas du Vénérable Faustino. Aprs une étape à Saragosse, le groupe s'est établi à Valencia dans l'établissement scolaire Notre Dame del Pilar : témoignages, veillées d'adoration et de louange, groupes de réflexions mais aussi plage, visites et randonnées.


Gauthier nous en dit plus grâce à un teaser : Cliquer ici

et une vidéo : Cliquer ici

Le 31° Chapitre général des Soeurs marianistes juillet-août 2012

     

Notre dernier Chapitre général vient de se tenir à Rome du 16 juillet au 5 août dernier.

Ces quelques extraits de notre Règle de Vie donnent le sens de cet évènement important :

  • Le Chapitre Général est d’abord pour la Congrégation un évènement spirituel. C’est Dieu qui rassemble la Congrégation représentée par ses déléguées, pour la refaire de l’intérieur par l’action de son Esprit, en la renouvelant et en lui permettant de vérifier sa fidélité à l’intuition des Fondateurs.

  • Le Chapitre Général est… l’autorité suprême de la Congrégation. Il élit la Supérieure Générale et ses Assistantes ; il traite des grandes affaires de la Congrégation, donne les directives générales… Ses décisions s’imposent à tous les membres de la Congrégation…

  • Le Chapitre se réunit tous les cinq ans


Chaque Chapitre élabore un texte appelé document capitulaire auquel se réfère tous les membres de la Congrégation, ce document exprime des accents concernant la mission, la vie communautaire, la prière en lien avec la vie du monde et de l’Eglise.

Cliquer ici
    Lien video site international(www.fmi-adele.org) ou les télécharger

 

La communauté de Béthanie en pélerinage à Lisieux

Le samedi 5 et dimanche 6 mai 2012, toute la communauté est de sortie! Accueillies par les Oblates de Thérèse de l'Enfant-Jésus à Rocques, nous avons pu visiter tous les lieux qui expriment quelque chose du message de Thérèse: sa maison d'enfance Les Buissonnets, son église paroissiale la Cathédrale Saint-Pierre, le Carmel et la Basilique. Pour en savoir plus sur ce qu'ont vécu les 10 soeurs de la communauté, vous pouvez lire l'article du numéro de mai 2012 d'Echos et Nouvelles.


 
RizVN Login